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Hôtels : Gagnez en visibilité grâce à Instagram

La popularité d’Instagram ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années, et c’est aujourd’hui près de 500 millions de visiteurs qui sont actifs au quotidien.

Ce réseau social, disponible via une application ou depuis le site internet (mais avec des fonctions réduites), est de plus en plus utilisé dans la communication de nombreux établissements hôteliers.

À travers le partage de vidéos et de photos, elle permet de créer et de maintenir un lien fort avec la clientèle, tout en valorisant le partage d’un contenu large et varié.

Que ce soit via les stories, plus authentiques et spontanées, ou via les publications, plus travaillées et approfondies, de nombreux outils sont à la disposition des utilisateurs, pour rendre l’expérience toujours plus immersive et complète.

S’il y a un seul réseau social que vous devez utiliser, c’est celui-là !

Idéal pour renforcer la réputation en ligne, tout en soignant l’image de marque, c’est plus de 80% des utilisateurs qui l’utilisent pour découvrir de nouvelles marques, leurs produits et services.

Mes meilleures conseils pour gagner en visibilité grâce à Instagram :

Dans cet article je vous donne mes meilleurs conseils pour optimiser votre communication sur Instagram, mais également pour faciliter le partage de contenu par vos clients, véritables ambassadeurs de votre établissement.

1. Créez un univers

Pour que vos clients aient envie de prendre des photos sur place, mais aussi et surtout, de les repartager, réfléchissez vos espaces et vos produits de telle sorte à ce qu’ils soient visuellement attrayants. Éléments de décoration, couleurs des mûrs, oeuvres d’art dans le jardin, dressage d’un plat au restaurant, plateau de fruits au petit-déjeuner… Vous devez vous mettre à la place de vos clients, et vous demander ce qu’il auraient envie de partager, une fois dans votre établissement. Soyez donc INSTAGRAMMABLES 😎

Point également important : votre charte graphique (couleurs phares de l’établissement) doit être cohérente dans votre communication, mais aussi au sein même de l’établissement.

Les couleurs et l’ambiance que l’on retrouve en majorité sur votre compte Instagram doivent être réfléchies et harmonieuses, mais doivent aussi et surtout correspondre à celles que l’on retrouve sur place.

Prenons ici l’exemple de l’hôtel Casarose, qui a retranscrit sur son compte Instagram, le même univers que l’on retrouve lorsque l’on franchit la porte de l’établissement.

Ambiance californienne, décoration rétro, couleurs pastel … On comprend directement sur les photos dans quel univers a été imaginé le lieu, et une fois sur place, on le retrouve totalement.


Page Instagram : @hotel.casarose

Feed instagram hôtel

Enfin, pour créer un univers encore plus fort, depuis votre compte Instagram, pensez aux contenus immersifs. Vidéos qui apportent plus de réalisme, photos des différents espaces pour mieux visualiser ou encore des clichés de clients en situation (avec leur accord évidemment) pour faciliter la projection.

Attention : je clôturerai ce point en rappelant que le client doit être attiré par l’ambiance renvoyée sur les réseaux, mais qu’il doit également la retrouver une fois sur place. 

Inutile d’en rajouter ou d’enjoliver la vérité, mettez seulement en lumière ce que l’on peut vraiment retrouver au sein de votre établissement.

2. Vos clients, meilleurs ambassadeurs

70% des utilisateurs d’Instagram font davantage confiance au contenu créé par des clients, qu’à celui de la marque. N’oubliez jamais que vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. 

Pour ça, vous devez utiliser, sans modération, le contenu qui vous mentionne.

Deux possibilités :

  • En story, pour mettre en avant le contenu spontané qui vient d’être posté. Soyez par contre très réactif pour ça, une story ne reste visible que 24h et il est donc plutôt judicieux de la reposter rapidement, avant qu’elle ne disparaisse du compte qui l’a mise en ligne.
  • En post, pour les photos plus qualitatives et travaillées. Vous pouvez pour ça demandez au client directement (en message privé par exemple), qu’il vous envoie le cliché par mail afin d’optimiser la qualité, pour la publier ensuite sur votre compte (sans oublier de l’identifier, car il reste quand même le photographe premier).

Exemple ici avec Le Château de la Gaude qui repartage régulièrement en story, les publications faites par des clients et qui en a même créé une story à la une (contenu permanent). 

Page Instagram : @chateaudelagaude

Repartage client Instagram

3. Donnez des idées et incitez à partager

Il suffit parfois de rappeler à vos clients que l’établissement existe aussi sur Instagram, pour qu’il aient envie de poster une photo, en vous identifiant.

Pour ça, plusieurs petites astuces peuvent être mises en place :

  • Incitez-les à vous rejoindre sur vos réseaux, en installant des petites affiches dans des lieux stratégiques (réception, banque d’accueil, à la fin du menu au restaurant, affichage sur le fond d’écran de la télé dans la chambre…), indiquant votre présence sur Instagram, ainsi que le nom de votre compte.

Pssst: téléchargez gratuitement juste ici, l’affiche qui vous plaît, et vous n’aurez plus qu’à la compléter pour l’afficher !

  • Un autre élément fonctionne aussi plutôt bien : il s’agit du compteur d’abonnés de la marque Smiirl (www.smiirl.com). Cet objet ludique donnera envie à ceux qui passent devant, de s’abonner au compte pour voir le chiffre changer sous leurs yeux
  • Vous pouvez également créer un hashtag à l’effigie de votre établissement, que vous utiliserez lors de vos publications, mais que vous mettrez aussi en avant pour qu’il soit utilisé lorsque d’autres comptes voudront communiquer à votre sujet.
  • Enfin, meilleure solution de tous les temps : favoriser la prise de photo et la republication. Pour ça, pensez un joli espace qui donne envie de se faire photographier (siège suspendu, balançoire, miroir…) dans le décor duquel est inscrit le nom de l’hôtel.

Exemple parfait avec la chaîne Mamashelter qui met à disposition des masques dans ses chambres, pour que les clients se prennent en photo avec. Cette stratégie fonctionne à merveille puisque les clients sont nombreux à se prendre en photo pour ensuite les partager sur Instagram, en identifiant la marque hôtelière. 

Page Instagram : @mamashelter

Photo miroir Instagram Mamashelter

4. L’hôtel, mais pas que !

Pour que les visiteurs de votre compte n’aient pas l’impression qu’il s’agit d’un panneau publicitaire, vous devez apporter de la plus-value à votre contenu. L’objectif est de leur donner envie de rester abonné, pour suivre votre actualité.

En plus de présenter l’hôtel qui est le coeur de votre activité, donnez aussi d’autres bonnes raisons de venir, en communiquant sur des informations qui concernent l’environnement (lieux à visiter dans la région, évènements locaux, spécialités…).

Pensez également à mettre en avant d’autres entreprises avec qui vous collaborez (fournisseurs, producteurs…) mais aussi simplement celles que vous appréciez.

Illustration ici avec le compte de Le Metropolitan Paris, qui propose ici un réel avec plusieurs idées de lieux et activités à faire dans la ville.

Page Instagram : @lemetropolitanparis

Story Instagram hôtel Paris

5. L’influence pour booster votre visibilité

Booster de visibilité, le marketing d’influence est aujourd’hui incontournable et le secteur hôtelier n’échappe pas à la tendance.

Même si les retombées sont souvent positives, de nombreux éléments doivent impérativement être prise en compte pour établir ce genre de collaboration.

Exemple ici d’une collaboration entre l’influenceur Anil Brancaleoni et l’hôtel Mandarin Oriental de Genève où il a été invité.

Pages Instagram : @anilbrancaleoni et @mo_geneva

Collaboration influenceur hôtel

Comment choisir l’influençeur.se avec qui travailler ?

Type de contenu publié, univers, communauté … Vous devez procéder à une analyse précise de chacun des points qui constituent les comptent Instagram des influençeurs.ses qui vous plaisent, afin de faire un choix en phase avec les valeurs de votre établissement.

Donner la parole à une personne qui a une forte notoriété sur les réseaux sociaux peut aussi réserver de mauvaises surprises. Pour tenter d’éviter ça, il faut toujours sécuriser la collaboration :

  • Sur le plan juridique avec la mise en place d’un contrat qui stipule clairement les engagements
  • Sur le plan de votre image, en communiquant un document brief qui reprend les informations importantes concernant l’établissement, et en demandant la validation du contenu avant publication. Vous devez toujours garder le contrôle sur votre propre marque.
Communication hôtel Luberon
Hôtel Luberon
Instagram Hôtel
Agence communication hôtel

Vous avez maintenant entre les mains des conseils précieux, pour créer une jolie vitrine digitale à votre établissement, sur Instagram.

Je terminerai cependant en rappelant qu’il n’y a pas de secret et qu’une communication efficace et pertinente sur ce réseau, passe avant tout par 4 grands piliers :

  • La régularité de publication
  • La qualité du contenu proposé
  • La valeur ajoutée
  • L’adaptabilité en fonction des résultats

Pour encore plus de détails à ce sujet, rendez-vous sur mon article de blog « Des posts Instagram qui cartonnent » : 

À vous de jouer ! 🚀

Je vous accompagne

Moi c’est Sarah et je suis passionnée par les secteurs de l’hôtellerie et de la gastronomie depuis toujours.

Après de nombreuses expériences dans ce domaine, j’accompagne aujourd’hui les professionnels dans le développement et la gestion de leur communication.

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