Agence Lùna

Des posts Instagram qui cartonnent

Avoir un grand nombre d’abonnés, c’est bien. Avoir une communauté engagée, qui aime votre contenu et interagit avec votre compte, c’est encore mieux !

Pour ça, pas de secret : il faut produire un contenu attrayant, créer des formats adaptés à Instagram et surtout, donner envie de s’engager. Plus les abonnés seront réceptifs et actifs, plus ils s’engageront, et plus l’algorithme mettra votre compte en avant.

« Je me casse la tête à créer des posts Instagram, mais je ne vois que très peu de résultats, c’est décourageant… »

Êtes-vous sûrs que toutes les conditions sont réunies pour proposer un contenu efficace et pertinent ? Faîtes le test !

LA CHECK-LIST POUR DES POSTS INSTAGRAM QUI CARTONNENT

    Nous respectons votre vie privée. Désabonnez-vous à tout moment.

    1. Un format adapté

    Première chose importante, et pas des moindres : le FORMAT !

    Réel, story, photo, carrousel… Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est possible, sur Instagram, de créer différents types de contenu.
    Se diversifier, c’est bien (très bien même !), mais adapter c’est encore mieux. Pour être sûr que le contenu soit agréable visuellement, et surtout qu’il soit adapté à l’application, il faut faire attention à le créer dans les bonnes dimensions, qui varient selon le format choisi :

    • Story : 1 080px par 1 920px
    • Réel : 1 080px par 1 920px avec une durée maximale de 90secondes.

    💡 Il est recommandé de rester dans une durée variant plus ou moins autour de 30 secondes, pour maintenir davantage l’attention de l’utilisateur.

    • Photo / carousel : 1 080px par 1 350px

    ⚠️ Attention : Une fois sur le feed de votre compte (grille des images publiées, sous forme de miniatures), seulement le centre du visuel sera visible, sur un carré de 1 080px par 1 080px. Soyez donc vigilants, si vous inscrivez du texte ou ajoutez des éléments qui doivent être visibles, à bien les placer dans cette zone.

    2. Un visuel attrayant

    Proposez à vos abonnés, des photos de Q.U.A.L.I.T.É, non floue et cadrée (oui oui ça semble évident, mais croyez-moi, si je le précise c’est que j’en vois encore trop qui ne respectent pas ces règles de base).

    La mise au point sur le sujet principal, une jolie lumière, un environnement propre et soigné, un alignement respecté … Vous n’êtes pas photographe professionnel, mais il suffit de commencer par appliquer ces petites règles, pour créer un contenu attrayant et de qualité.

    💡Pssst petite astuce qu’on oublie souvent : vérifiez que l’objectif de vos téléphone est bien propre avant de photographier, ça fait vraiment la différence ! 🤭

    Pour apporter une dernière petite touche et un effet un peu plus pro, vous pouvez aussi appliquer quelques réglages de base comme la luminosité, du contraste, des ombres ou des couleurs.

    Pour ça, vous pouvez directement appliquer les retouches sur Instagram, une fois la photo importée, où depuis une application spécialisée Photoshop express, YouCam Perfect, PhotoDirector…)

    restaurant burger
    domaine viticole
    pâtissier carrot cake

    3. Des informations indispensables

    Pour faciliter le référencement de votre établissement grâce à votre compte Instagram, et surtout développer votre visibilité pour atteindre votre cible, 3 éléments sont absolument à ajouter sur chacune de vos publications :

    • Des hashtags ciblés, en lien avec votre localisation, votre cible, votre secteur d’activité et le sujet abordé. Pensez aussi à varier entre des petits (moins de 10K d’utilisation) et des plus gros.

     

    • La localisation, pour permettre à votre audience de vous localiser, à vos clients potentiels de savoir où se situe votre établissement, et surtout d’offrir la possibilité aux personnes qui ne vous connaissent pas encore, de tomber sur votre page en faisant une recherche par lieu.

     

    • Un texte alternatif qui décrit rapidement le sujet abordé avec des mots clés pertinents. Il est à ajouter dans les paramètres avancés, lorsque vous publiez.

    4. Un timing bien choisi

    À quelle heure publier sur Instagram ? Spoiler alert, il n’y a pas de réponse exacte.

    Même si certaines sont plus propices à la visibilité, le plus important est de s’adapter à votre cible.

    Mettez-vous à sa place et demandez-vous à quel moment elle est la plus susceptible de se rendre sur les réseaux.

    Et puis pas de secret : testez, essayez, rectifiez … En analysant l’engagement de votre communauté et vos statistiques, n’hésitez pas à modifier vos horaires de publication pour coller au mieux à vos objectifs.

    Heure pour poste sur Instagram

    5. Une légende dynamique et percutante

    Le regard sera en premier attiré par le visuel, certes. Mais la description n’en reste pas moins importante, bien au contraire !

    C’est souvent elle qui permet de démarquer un post d’un autre, et également d’inciter les abonnés à s’engager.

    Soyez clair et concis. Vous pouvez apporter quelques informations et détails, mais rédiger un pavé non aéré est plutôt déconseillé.

    Vous pouvez aussi utiliser des emojis pour illustrer et apporter une touche plus fun et légère à la lecture.

    6. Un appel à l'action

    Justement intégré à la description, l’appel à l’action va favoriser l’engagement de vos abonnés.

    Sondez, questionnez, demandez l’opinion … L’objectif est de favoriser l’échange en commentaires.

    Rappelez aussi à votre audience qu’il est possible d’enregistrer le post, pour mieux le retrouver par la suite (et ça, l’algorithme adore ! 😉).

    7. Annoncez clairement le sujet

    Votre contenu doit se démarquer des autres comptes présents sur la plateforme. Pour ça, il faut capter l’attention et surtout indiquer clairement ce que l’on a à partager.

    Une photo où le sujet principal est clairement mis en avant, permettra parfaitement de donner le ton.

    Si un sujet particulier est abordé dans le post, vous pouvez aussi ajouter un joli titre sur le visuel qui sera visible sur votre feed.

    Pour faire le plein d’inspiration et trouver des idées originales de contenu, pensez à télécharger mon Ebook gratuit :

    8. Identifiez pour augmenter votre visibilité

    Les marques que vous utilisez, vos partenaires, fournisseurs… et pourquoi pas vos clients (qui ont donné leur accord, évidemment) !

    Le fait d’identifier d’autres comptes, va permettre au vôtre d’être repartagé sur le leur, et donc de toucher une nouvelle audience et des personnes qui ne connaissent pas encore votre établissement.

    Alors attention, le but ici n’est pas d’identifier pour identifier, mais de partager du contenu intéressant qui vous concerne ensemble, pour apporter une vraie valeur ajoutée.

    9. Utilisez les outils mis à votre disposition

    Instagram ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs.

    L’algorithme repère les comptes qui utilisent les outils mis à leur disposition, et aura tendance à davantage les mettre en avant.

    Les fonctionnalités pour la création de réels.

    Avec la puissance grandissante de Tik Tok, Instagram valorise davantage l’utilisation du format vidéos, au détriment des photos.

    Pour ça, plusieurs outils ont été mis en place pour faciliter la création de ce type de contenu :

    • La possibilité d’utiliser des modèles pour s’inspirer et gagner du temps.
    • L’intégration d’un logiciel de montage pour couper, ajouter, modifier… directement depuis l’application.
    • La fonctionnalité Dual Instagram, pour filmer simultanément avec la caméra avant et arrière.

    Ajouter de la musique sur les photos et carrousels est maintenant possible.

    Cette option permet d’immerger d’avantage l’utilisateur dans votre contenu, tout en créant une vraie ambiance.

    Les notes.

    Disponibles depuis peu, elles permettent d’afficher des messages courts (60 caractères maximum) et de partager rapidement une informations ou l’humeur du jour.

    Où les retrouver ? En haut de la boîte de réception (des messages privés).

    La réponse aux commentaires, par des Gifs. 

    Plus humoristique, cette nouvelle façon d’échanger permet de créer des interactions différemment et de mieux imager ses émotions.

    10. Gagnez du temps et programmez

    L’une des meilleure façon de procéder pour créer du contenu pertinent et travaillé, tout en respectant une certaine régularité, reste de programmer ses posts.

    En plus, il est maintenant possible de le faire depuis Instagram directement !

    Commencez par planifier le contenu qui va sortir sur la semaine ou le mois, créez-en le plus possible pour vous avancer, puis programmez-le jusqu’à 75 jours.

    Facile et ultra pratique, cette méthode permet de gagner du temps sans baisser la qualité de sa communication.

    Restaurant brunch
    Dégustation restaurant
    Bar café latte

    Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour imaginer, créer et publier du contenu sur Instagram, qui captivera à coups sûrs, vos clients et futurs clients.

    À VOUS DE JOUER ! 

    Vous ne savez pas par où commencer ou manquez cruellement de temps pour mettre en place une communication digne de ce nom ?

    Faites-vous accompagner !

    Et ça tombe bien, je suis la pour ça 😉

    Définition de stratégie, idées de posts, gestion des réseaux sociaux, création de supports de communication… N’hésitez pas à me contacter, pour que l’on créé ensemble, une formule qui vous ressemble !

    AGENCE LÙNA

     

    Sarah

    06.48.44.28.45

    contact@agenceluna.fr

    Agence Lùna

    Une réponse