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Instagram et restaurant : 10 conseils pour optimiser sa page

Aujourd’hui, c’est presque 80 % des Français qui vont choisir leur restaurant en ligne avant de se rendre sur place.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, le réseau social Instagram est devenu incontournable pour la visibilité d’un établissement.

Pour attirer de nouveaux clients et surtout développer sa notoriété via ce réseau, il y a cependant quelques petites règles à appliquer.
Je vous propose dans cet article, mes 10 meilleurs conseils pour optimiser la page Instagram de votre établissement.

Restaurant, métiers de bouche ou même secteurs de l’hôtellerie, vous aurez en main des actions concrètes à appliquer, pour développer votre visibilité.

1. Un compte professionnel : l'indispensable

La première étape indispensable à effectuer (si ce n’est pas encore fait), est de passer votre compte en compte professionnel.

Attention : pour cela, celui-ci doit être relié à une page Facebook.

 

La procédure est simple :

  1. Rendez-vous sur votre profil, puis cliquez sur les trois petits traits en haut à droite
  2. Allez ensuite dans les paramètres
  3. Pour plus de faciliter, vous pouvez rechercher dans la barre du haut « compte »
  4. L’application va ensuite vous proposer l’onglet « passer à un compte professionnel »

De nombreux avantages et outils sont disponibles uniquement pour les comptes professionnels, d’où l’importance de réaliser cette étape. Il vous sera par exemple ensuite possible d’avoir accès aux statistiques du compte, d’être plus facilement identifié par les internautes, ou encore de créer des publicités pour augmenter votre visibilité.

Dernière étape importante : passez votre profil en public (paramètre -> confidentialité -> public) pour permettre aux personnes qui ne sont pas abonnées au compte de votre établissement, de voir votre contenu.

2. Les informations importantes

La bonne configuration de votre compte est également un point très important. Les informations concernant l’établissement doivent être visibles au premier coup d’oeil.

Astuce : placez-vous toujours dans la tête d’un client potentiel qui ne connaît pas encore le lieu.

Il suffit donc avant tout de bien optimiser la biographie (partie haute du profil, à côté de la photo). Les caractères sont limités (150 au maximum), il faut donc être concis et clair dans les explications.

Oubliez les phrases longues et les paragraphes, et préférez des mots-clés et des émojis. L’important est de captiver son client potentiel, tout en lui donnant les informations importantes.

Je vous conseille de placer au moins ces éléments dans la biographie :

  • Nom de l’établissement (différent du pseudo qui se trouve tout en haut de la page)
  • Type d’établissement et spécialité si il y a (pizzeria, bar à cocktail, restaurant spécialiste des fruits de mer…)
  • Localisation (adresse si possible, sinon au moins la ville)
  • Jours et horaires d’ouverture
  • Le lien vers le site internet ou la plateforme de réservation
 

Avec la dernière mise à jour de l’application, vous pouvez désormais ajouter un arbre à liens (liens multiples), directement depuis Instagram. Si vous n’avez pas cette option, vous pouvez aussi tout à fait utiliser Linktree.

3. Une identité visuelle forte pour sortir du lot

Lorsque vos publications ou stories passent dans le fil d’actualité de l’un de vos abonnés, il doit immédiatement reconnaître qu’il s’agit de votre établissement.

Pour cela, l’identité visuelle du compte et de l’ensemble du contenu, doit être uniforme et agréable visuellement.

Couleurs, polices, ton employé, logo et symbole : une identité marquée et définie permet de se différencier et de maintenir l’attention sur un vrai fil conducteur.

Astuce : utilisez un filtre de retouche identique sur toutes vos photos, pour apporter une vraie homogénéité et une touche plus personnelle à votre compte. 

Exemple avec le compte @evasiongourmande_clelles qui utilise un filtre de retouche identique pour toutes les photos. 

4. Optimiser les stories à la une

Autre élément important de votre page : les stories à la une.

Elles font partie des premières choses sur lesquelles vont se diriger les yeux, une fois sur votre compte.

Les stories à la une permettent d’épingler les stories, qui disparaissent sinon au bout de 24 heures. Il est très facile d’optimiser et de mettre à jour cet outil, qui fait partie intégrante de votre présentation.

On peut en créer plusieurs, les nommer en fonction de leur contenu, et ajouter une image de couverture qui doit s’inscrire, encore une fois, dans l’identité visuelle générale.

Actualités, menus du jour, coulisses, témoignages clients … Laissez libre cours à votre imagination tout en étant stratégique, pour proposer ici, le contenu le plus pertinent et adapté à votre clientèle.

5. Un feed harmonieux pour susciter l'envie

Le feed, c’est la vue d’ensemble de votre compte, lorsque les publications sont affichées sous forme de carrés, les unes à côté des autres.

Son harmonie est primordiale pour renvoyer une image professionnelle et cohérente.

Un feed Instagram élégant et équilibré permet de raconter une histoire, tout en créant un véritable lien et fil conducteur au travers de votre contenu.

Pour les métiers liés à la gastronomie, un mot d’ordre est à retenir dans la création du contenu : susciter l’envie et donc donner faim.

Découpe d’une pâtisserie, cuillère de sauce au caramel, service d’un jus de fruit frais … On ne lésine pas sur la gourmandise et on met en avant des produits qui donnent l’eau à la bouche !

Exemple avec le compte @bigmammagroup et leur feed ultra gourmand ! 

6. Varier les formats

Instagram permet la publication de différents formats. Il est alors intéressant de varier ceux que vous utilisez, pour maintenir l’attention des abonnés, tout en restant en phase avec l’algorithme (qui prend en compte que vous utilisez tous les outils mis à votre disposition).

 

Pour chacun d’entre eux, l’objectif visé est différent, et ils doivent donc être choisi avec attention :

  • La story : créer des interactions avec son audience
  • Le réel : développer la visibilité du compte
  • La carrousel : augmenter l’engagement
  • Le post classique : renforcer le lien avec les abonnés
  • Le live : mettre en avant son expertise et sa spécialité

7. Des photos de qualité

Je ne le répéterai jamais assez : la qualité des photos utilisées fait toute la différence.

Auriez-vous envie de découvrir un restaurant qui propose sur son compte Instagram, des photos mal cadrées et presque floues, qui montrent une cuisine d’après-service avec des tâches sur le sol et un cuisinier avec un tablier sale ?

Je ne pense pas … Ou du moins, ça ne renvoie pas une image très positive du lieu.

 

Tous les détails comptent en photographie et même si vous n’êtes pas des photographes professionnels, les notions de bases sont accessibles à tout le monde, promis !

 

Voici quelques conseils pour des photos de qualité, qu’on prendra plaisir à regarder :

  • Stabilité : quoi de pire qu’une photo floue ?

 

  • Un cadrage réfléchi (on évite le client qui n’a rien demandé, le mur tâché ou le parking en fond)

 

  • Une lumière adaptée : certains moments de la journée sont plus propices pour de jolies photos, testez et comparez en fonction du rendu souhaite. Dans tous les cas, on bannit le flash !

 

  • Éviter les décors trop chargés : désencombrer le fond de la photo permet de ne pas distraire le regard et de l’attirer directement sur le sujet à mettre en valeur.

 

  • Jouer avec les angles de prise de vue : une prise de vue aérienne sera par exemple parfaitement adaptée pour un aliment plat comme une pizza, alors qu’un mille-feuilles sera davantage mise en avant avec un angle depuis le côté.
Photographie culinaire _ Burger
Photographie culinaire _ Crevettes
Photographie culinaire _ Glaces

8. Les hashtags pour augmenter la visibilité

Réels leviers de visibilité, les hashtags permettent de valoriser le contenu auprès de l’algorithme Instagram.

En les utilisant bien, vous pouvez nettement déployer la portée de votre contenu, et lui permettre d’atteindre des utilisateurs qui ne connaissent pas encore votre établissement.

 

Quelques conseils pour utiliser des hashtags pertinents sous ses publications :

  • Utiliser au minimum 5 hashtags relatifs à l’activité (#food, #restaurant, #pizzalovers …), 5 relatifs à la localisation (#paris #luberon #aixenprovence…) et 5 relatifs au sujet que traite le post (#entrepreneuriat, #coulisses, #recette …)

 

  • Mixer et varier les combinaisons sous chaque publication

 

  • Les placer après un espace suffisant sous la description, car visuellement, ce n’est pas très joli.

9. Interagir avec sa communauté

Que ce soit à travers des sondages ou des quiz en story, des questions en description de post, dans les réponses aux commentaires ou à travers les messages privés, il est indispensable de montrer à sa communauté que l’on s’intéresse aussi à elle (cette démarche plaît aussi beaucoup à l’algorithme).

Vous pouvez également inciter vos clients qui viennent sur place à repartager leurs photos en identifiant l’établissement.

Cela peut facilement être mis en place avec une petite affiche à la réception ou la caisse, et permet de créer et de maintenir un vrai lien avec sa clientèle.

Boissons et cocktails dans un restaurant

10. Proposer du contenu varié

Je terminerai avec un conseil capital : varier les sujets abordés et les types de contenu.

Ne proposez pas uniquement des photos de vos produits, mais apportez une vraie plus-value à vos abonnés.

 

Par exemple : Avec une publication de tartelette aux fraises, ajoutez une description qui présente le fruit, ses bienfaits… et apportez des informations concrètes et intéressantes.

Plutôt que de présenter simplement le portrait d’un des membres de votre équipe, parlez aussi de ses goûts et de son produit favoris au sein de l’entreprise.

 

N’hésitez pas à apporter une touche décalée et un peu d’humour, c’est comme ça que vous créerez une vraie identité et que les abonnés resteront captivés, sans se lasser !

Enfin, si vous manquez d’inspiration et que vous avez envie de créer du contenu, mais que vous ne savez plus quoi raconter, J’AI LA SOLUTION :

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